ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Seek Fr


Tous les Partenaires

Windows XP® > Internet > Introduction 

Si vous êtes sur ce site, c'est que vous êtes débutant en informatique, une courte présentation de l'Internet est donc nécessaire. Des ouvrages et des sites Internet abordent cette présentation de façon exhaustive, ici notre intérêt est de synthétiser pour une compréhension aisée.

Origine : L'Internet est né en 1969 pour répondre au souhait du Département de la défense des États-Unis de relier entre eux les ordinateurs des différents centres de recherches travaillant pour l'armée américaine. La contrainte pour cette nouvelle solution collaborative est qu'en cas de guerre la destruction d'une partie du réseau n'affecterait pas son fonctionnement global. C'est la raison pour laquelle, le choix s'est porté vers une structure décentralisée, c'est-à-dire pour accéder à tel ordinateur à distance, différents chemins doivent permettre d'y accéder de telle sorte que si un chemin n'est pas opérationnel, l'ordinateur reste accessible via d'autres chemins.

Peu à peu, des organisations non militaires et d'autres pays se joignent au réseau formant petit à petit ce que l'on appelle maintenant Internet ou le World Wide Web. L'Internet représente donc des millions d'ordinateurs interconnectés entre eux. Grâce à ces ordinateurs situés n'importe où dans le monde, les êtres humains peuvent échanger des données informatiques (textes, images, vidéo), communiquer par messagerie électronique, etc. Cet échange se fait sans censure car la notion de frontière n'existe par dans l'Internet. A ce jour l'Internet est un médium incontournable pour les personnes morales et quelques personnes physiques.

Jargon : Pour accéder à Internet, il faut souscrire un abonnement auprès d'un Fournisseur d'Accès Internet (FAI ou ISP en anglais pour Internet Service Provider). Ce fournisseur vous permettra d'accéder à l'ensemble des ordinateurs formant l'Internet, c'est lui également qui vous attribuera une adresse électronique pour vous permettre de correspondre avec vos amis via Internet.

Lorsque vous êtes sur Internet et que vous naviguez d'un site à un autre, cela s'appelle Surfer dans le jargon de l'internaute. Pour surfer, vous avez besoin d'un logiciel qu'on appelle soit un arpenteur soit un navigateur soit en anglais un 'browser'. Sur le marché, il existe plusieurs éditeurs qui ont crée des navigateurs, chacun a ses avantages et ses inconvénients, on peut citer Netscape Navigator, Opéra, Crazy Browser, MyIE2. Windows XP est lui-même livré comme toutes les versions de Windows avec le navigateur Internet Explorer.

Votre inscription à un fournisseur Internet (FAI pour Fournisseur d'Accès à Internet) étant maintenant active et vous avez reçu de la part de celui-ci un courrier postal contenant diverses informations. Nous allons exploitées ces informations pour configurer une connexion vous permettant d'accéder à Internet et ainsi profiter de cette mine d'informations accessible à tous. Les différentes sections de ce chapitre sont :

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 22/06/2004 14:49:29 ]

Contact | Favoris 19/10/2017 - 14:27 - Copyright 2003-2017 http://www.ordi-facile.net

Visialis SARL

Présents sur le marché français depuis 2000, les services de la société VISIALIS se sont imposés sur le Web francophone et fournissent des outils incontournables à la création / gestion de site Internet.

VISIALIS propose aujourd'hui des services répondant à l'ensemble des problématiques de réalisation d'un site Internet (du choix de l'hébergement au contenant) ainsi que le suivi de son référencement.

ComScripts - Annuaire de scripts
Créé en 2000, ComScripts est devenu la référence francophone des annuaires d'applications Web (PHP - ASP & PERL).
Trafic : 90.000 visiteurs / 800.000 PAP
Techno : PHP / mySQL
http://www.comscripts.com
ComHosts - Hébérgement
Créé en 2002, ComHosts est un comparateur des différentes offres d'hébergement Internet, Hébergement Gratuit, Mutualisé et Dédié.
Trafic : 3.000 visiteurs / 15.000 PAP
Techno : PHP / mySQL
http://www.comhosts.com
SpyWords - SEO - Analyse Référencement
Créé en 2004, SpyWords.com est un service de mesure et d'analyse du référencement de sites Internet (technologie du marqueur / tag).
Trafic : 35.000 visiteurs / 850.000 PAP
Réseau : 135.000.000 PAP
http://www.spywords.com
Avertinoo - Assistant d'aide a la conduite
Créé en 2008, Avertinoo est un assistant d'aide à la conduite légal, exploitant une base de données, de plus de 27 000 zones de dangers en Europe, régulièrement mise à jour.
Base de données :+ 27 000 zones en Europe
Techno : iOS (Apple)
http://www.avertinoo.fr