ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Windows XP® > Internet > Présentation des Navigateurs 

Dans cette section nous allons explorer les fonctionnalités de base des navigateurs. L'image ci-dessous représente la fenêtre du navigateur livré avec toutes les versions de Windows, il s'agit d'Internet Explorer. La majorité des navigateurs ont les mêmes fonctionnalités, c'est pour cette raison que nous allons explorer les points importants d'Internet Explorer que vous retrouverez également sur les autres navigateurs comme Netscape Navigator® ou Opéra®.

Une page Web dans un navigateur

Sur l'image ci-dessus, la fenêtre est subdivisée en différentes parties comme la barre d'outils, la barre d'adresse, le corps de la page Web et la barre d'état.

Barre d'outils : Le tableau ci-dessous résume la fonction des boutons de la barre d'outils que nous verrons plus en détail dans des sections dédiées :

 PrécédenteCliquez sur ce bouton pour revenir à la page Web où vous étiez précédemment
 Suivante Cliquez sur ce bouton pour retourner à la page Web où vous étiez avant de cliquer le bouton 'Précédente'
 Arrêter Cliquez sur ce bouton pour arrêter le téléchargement des éléments manquants de la page Web en cours de chargement
 Actualiser Cliquez sur ce bouton pour recharger la page Web actuelle
 Démarrage Cliquez sur ce bouton pour charger votre page de démarrage
 Rechercher Cliquez sur ce bouton pour faire une recherche sur le Web
 Favoris Cliquez sur ce bouton pour afficher la liste de vos sites favoris
 Média Cliquez sur ce bouton pour afficher le volet du lecteur multimédia
 Historique Cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des sites que vous avez visités
 Courrier Cliquez sur ce bouton pour démarrer votre logiciel de messagerie
 Imprimer Cliquez sur ce bouton pour imprimer la page Web actuelle

Barre d'adresses : Cette barre vous permet de saisir manuellement l'URL d'un site ou d'une page Web. Comme nous l'avons expliqué précédemment, l'URL se compose d'un préfixe comme http: désignant une ressource de type Web, suivi du nom de domaine comme www.ordi-facile.net et terminé par un chemin d'accès à la ressource comme xp/c3s3.php.

Pour accéder à ce site vous devez saisir l'adresse http://www.ordi-facile.net, or de nos jours les navigateurs sont de plus en plus intelligents, c'est pour cette raison qu'il n'est pas nécessaire de saisir l'URL d'un site Web entièrement, www.ordi-facile.net suffit amplement pour accéder à ce site, après le téléchargement de la page d'accueil, vous pouvez remarquez dans la barre d'adresse que le navigateur a complété l'URL avec le préfixe http://

La majorité des navigateurs maintiennent une liste des adresses URL que vous avez saisies dans la barre d'adresses, c'est pour cette raison que lorsque vous saisissez à nouveau l'adresse d'un site que vous avez déjà saisie, la liste déroulante de la barre d'adresse s'étend pour laisser apparaître les éléments de la liste les plus proches de votre saisie comme sur la figure ci-dessous :

Les adresses gardées par le navigateur

Corps de la page Web : Cette partie permet d'afficher le contenu d'une page Web après son interprétation car pour mettre en forme le contenu d'une page Web, les éditeurs utilisent diverses technologies dont la principale est HTML pour HyperText Markup Language.

Barre d'état : Cette barre permet d'afficher diverses informations comme l'état de la connexion vers Internet active ou non et la progression du téléchargement d'une page Web. Elle est également utilisée par les éditeurs de pages Web pour détailler la cible d'un lien lorsque le pointeur de la souris se positionne celui-ci par l'affichage d'un texte dans la 'zone texte'.

Le barre d'état d'un navigateur

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 22/06/2004 14:49:31 ]

Contact | Favoris 20/04/2018 - 22:00 - Copyright 2003-2018 http://www.ordi-facile.net