ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Windows 98® > Gravure > Introduction 

Dans ce chapitre nous allons aborder la gravure en général et par la suite voir comment exploiter le logiciel qui a été livré avec votre graveur ( Adaptec EasyCD Creator® dans un premier temps puis Nero® par la suite ).

Les différentes technologies

CD-R pour CD Recordable en anglais et CD enregistrable en français est un média optique vierge à l'achat, lorsqu'on grave sur un tel média les données gravées ne peuvent plus être effacées et peuvent être consultées à l'infini. Sur le marché on peut trouver différentes capacités pour les CD-R, jusqu'à maintenant la capacité courante était de 650 Mo, celle-ci tend à disparaître pour laisser la place à 700 Mo, tout doucement on peut même rencontrer des CD-R d'une capacité de 800 Mo.

Une technologie issue de la technologie CD-R est le CD-RW pour CD ReWritable en anglais et CD réinscriptible en français. Un CD-RW est un média vierge à l'achat pouvant être utilisé de deux façons :

Comme un CD-RW, dans ce cas il doit être formaté comme un disque dur avec un logiciel approprié pour vous permettre d'y écrire les données et les effacer comme bon vous semble. Il faut savoir qu'après le formatage d'un CD-RW de 650 Mo, la taille disponible pour l'utilisateur est de 550 Mo.

Comme un CD-R, dans ce cas vous bénéficiez de sa capacité totale mais la vitesse de gravure seras néanmoins plus petite que la gravure d'un CD-R.

Les noms de fichiers

Avant de démarrer la gravure d'une compilation, vous serez amené à choisir le système de fichiers. Un système de fichiers représente la méthode pour le codage des noms de fichiers, des répertoires et l'arborescence c'est-à-dire la profondeur des sous-répertoires. Vous aurez à choisir entre ISO-9660 et Joliet dans la majorité des cas :

ISO-9660 se décline en trois niveaux : ISO-9660 Level 1 qui supporte des noms de fichiers 8+3, 8 caractères pour le nom du fichier et 3 caractères pour l'extension du fichier par exemple 'bat', 'exe', 'txt', pour une profondeur des sous-répertoires de 8. ISO-9660 Level 2 supporte des noms de fichiers plus long et une profondeur des sous-répertoires de 32. Si ISO-9660 Level 1 et 2 ne supporte que des fichiers contigus d'où une défragementation des fichiers avant la gravure, ISO-9660 Level 3 permet la gravure des fichiers non contigus.

Joliet est une norme propre aux systèmes d'exploitations de Microsoft, si vous envisager d'utiliser vos compilations uniquement sur les différentes versions de Windows alors la norme Joliet est la solution adéquate pour garder intact les noms et l'arborescence de vos fichiers.

De nos jours, les graveurs sont capables de graver à la fois des disques CD-R et CD-RW, ils sont généralement vendus avec un logiciel de gravure comme EasyCD Creator® ou Nero®. Les différentes sections de ce chapitre consacrées à la gravure sont :

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 04/06/2004 10:44:31 ]

Contact | Favoris 14/11/2024 - 19:01 - Copyright 2003-2024 http://www.ordi-facile.net