ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Windows XP® > Internet > Le jargon du Web 

Dans cette section nous allons voir le jargon de l'Internet sur le plan pratique. Comme nous l'avons vu, Internet est une interconnexion d'ordinateurs situés n'importe où dans le monde. Ces ordinateurs hébergent un ou plusieurs sites Web contenant une ou plusieurs pages Web.

Site Web : un site est un ensemble de pages Web appartenant soit à une personne morale soit à une personne physique. Les personnes morales sont les sociétés, les administrations, les organisations, les banques, etc. C'est l'équivalent du livre ou du magazine.

Page Web : une page est un document dont le contenu se compose d'images, de textes de liens. C'est l'équivalent d'une page d'un livre ou d'un magazine avec plus de facilité pour changer de pages ou de livres.

Lien : un lien est un point d'accès vers une autre page Web à partir d'un mot, d'une phrase, d'un paragraphe ou d'une image contenu dans la page Web actuelle. C'est grâce à cette facilité que l'Internet en a séduit plus d'un et a permis son expansion. Dans le jargon technique, il existe deux types de liens, le lien hypertexte qui est le premier introduit avec les premiers navigateurs ne supportant que du texte, c'est pour cette raison que ce type de lien est un texte généralement souligné et dont la couleur est différente du restant du texte (à l'origine de l'Internet s'était généralement en bleu). Par la suite, l'évolution des navigateurs a permis la prise en charge des images, ce qui a introduit les liens hypermédia qui sont des liens opérant à partir d'une image. Lorsque vous positionnez le pointeur de la souris sur un lien, celui-ci se transforme en main dont un simple clique avec le bouton gauche de la souris sur celui-ci permet d'accéder à la page qu'il désigne.

URL : pour Uniform Ressource Locator est l'adresse Internet d'un site Web ou de ses éléments, comme une adresse postale, l'adresse Internet est unique.

Cette adresse se compose généralement d'un préfixe comme 'http:' désignant une ressource de type Web, suivi du nom de domaine comme 'www.ordi-facile.net' et terminé par un chemin d'accès à la ressource comme win98/c3s2.php. Ce qui donne par exemple http://www.ordi-facile.net/win98/c3s2.php qui est l'URL de la page Web actuelle. Les principaux préfixes que vous serez amené à rencontrer sur Internet sont énumérés dans le tableau ci-dessous :

http:pour Hypertext Transfer Protocol est le protocole utilisé pour acheminer le contenu d'une page Web chez l'internaute
https: pour Hypertext Transfer Protocol Secure est le protocole utilisé pour acheminer le contenu d'une page Web cryptée chez l'internaute
ftp: pour File Transfer Protocol est le protocole utilisé pour permettre à l'internaute de visualiser l'arborescence d'un ordinateur distant comme si vous étiez. Ce protocole est utilisé pour partager un dossier contenant des logiciels à télécharger par exemple

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 22/06/2004 14:49:31 ]

Contact | Favoris 20/04/2018 - 22:01 - Copyright 2003-2018 http://www.ordi-facile.net