ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Windows XP® > Les boîtes de dialogue - Objets 2 

Continuons l'exploration d'une boîte de dialogue, celle-ci peut contenir également des éléments graphiques comme des options, des listes ou des listes déroulantes que nous allons voir en détail.

Les boutons d'options permettent la sélection exclusive d'un élément parmi d'autres éléments. Dans l'image ci-après, on vous demande de choisir le type d'orientation, soit une orientation de type Portrait soit une orientation de type Paysage. Dans l'image ci-dessous, c'est l'élément Portrait qui est sélectionné.

Une liste encapsule plusieurs éléments sans occuper pour autant un grand espace. Suivant le nombre d'éléments présents dans la liste, ils peuvent être tous visible sinon une barre de défilement vertical vous permettras d'accéder aux autres éléments. Une liste peut être à sélection unique ou à sélection multiple. Dans le cas d'une sélection unique, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur l'élément souhaité. Dans le cas d'une sélection multiple, commencez par sélectionner le premier élément, ensuite tout en maintenant la touche du clavier ctrl pressée sélectionnez les autres éléments.

Une liste déroulante encapsule plusieurs éléments sans occuper un grand espace. Pour visualiser les éléments d'une liste, un clique avec le bouton gauche de la souris sur le bouton habillé avec le triangle noir descendant permet d'étendre cette liste pour montrer les éléments qu'elle contient. Il suffit alors de positionner le pointeur de la souris sur l'élément souhaité et de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur cet élément pour qu'il soit utilisé comme valeur pour ce champ.

Pour terminer avec les boîtes de dialogue, après avoir changé les différents paramètres il ne vous reste plus qu'à appliquer les nouveaux paramètres. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton {Appliquer} si vous souhaitez appliquer les changements sans quitter la boîte de dialogue sinon il faut cliquer sur le bouton {OK} pour appliquer les nouveaux paramètres en quittant la boîte de dialogue. Si par contre vous souhaitez quitter la boîte de dialogue sans appliquer les nouveaux paramètres, il suffit de cliquer sur le bouton {Annuler}.

Cette règle des trois boutons n'est pas générale, il se peut que vous rencontriez des boîtes de dialogue avec seulement deux boutons comme Ok et Annuler ou Fermer et Annuler.

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 30/05/2004 18:24:45 ]

Contact | Favoris 21/09/2018 - 10:05 - Copyright 2003-2018 http://www.ordi-facile.net