ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Windows 98® > Les boîtes de dialogue 

Dans cette section nous allons aborder l'aspect graphique des boîtes de dialogue, les objets graphiques et les actions qui lui sont associés.

Boîte de dialogue : L'image ci-dessous montre une boîte de dialogue typique de Windows 98 qui se compose de différents éléments ayant chacun sa fonction. Le rôle d'une boîte de dialogue est de paramétrer soit le système soit des applications, une boîte de dialogue permet à l'utilisateur de dialoguer avec le système ou une application pour une configuration soit du système soit de l'application.

Commençons par la barre de titre qui se compose d'un texte et de deux boutons.

Le texte sur la barre de titre contient le nom de l'application

Les boutons sont aux nombres de deux, le point d'interrogation permet d'avoir la description de la finalité d'un objet graphique situé dans la boîte de dialogue et la croix permet la fermeture de la boîte de dialogue et ainsi sa destruction de la mémoire sans appliquer les éventuelles modifications des paramètres.

Continuons avec le corps d'une boîte de dialogue pouvant contenir des éléments graphiques comme un onglet, un champ de texte, des cases à cocher, des options, des listes ou des listes déroulantes que nous allons voir en détail.

Un onglet est une sous-boîte de dialogue, cette technique permet à des boîtes de dialogue d'avoir des tailles raisonnables et d'associer à une seule boîte de dialogue un ensemble d'objets à paramétrer par l'utilisateur. Pour changer d'onglet, il suffit d'un simple clique avec le bouton gauche de la souris sur le nom de l'onglet. Il peut arriver de rencontrer un onglet sans nom mais avec une icône, dans ce cas c'est sur l'icône qu'il faudra cliquer.

Un Champ de texte vous invite à saisir du texte qui sera utilisé comme un paramètre. Dans l'image ci-après, c'est le nom de l'utilisateur et son mot de passe qui sont demandés par une boîte de dialogue. Pour activer le champ de texte afin d'y insérer votre texte, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris dans la zone blanche pour activer le curseur ( une barre mince verticale ).

Si un texte est déjà présent dans le champ, un double cliques avec le bouton gauche sélectionne le texte, vous pouvez commencer à insérer le nouveau texte, le premier caractère saisi supprimera la sélection.

Les cases à cocher vous permettent de choisir soit aucun élément soit plusieurs éléments parmi les différents éléments proposés. Dans l'image ci-après, les éléments qui nous sont proposés par la boîte de dialogue d'installation de Windows 98 afin d'installer ou de désinstaller un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner ou désélectionner un élément il suffit d'un simple clique gauche avec la souris soit dans la case soit sur l'icône soit sur le texte. Dans l'image ci-dessous, les éléments 'Outils système' et 'Service en ligne' sont sélectionnés et les éléments 'Outlook' et 'Prise en charge multilingue' ne sont pas sélectionnés.

Les boutons d'options permettent la sélection exclusive d'un élément parmi d'autes éléments. Dans l'image ci-après, on vous demande de choisir le type d'orientation, soit une orientation de type 'Portrait' soit une orientation de type 'Paysage'. Dans l'image ci-dessous, c'est l'élément 'Portrait' qui est sélectionné.

Une liste encapsule plusieurs éléments sans occuper pour autant un grand espace. Suivant le nombre d'éléments présents dans la liste, ils peuvent être tous visible sinon une barre de défilement vertical vous permetteras d'accèder aux autres éléments. Une liste peut être à sélection unique ou à sélection multiple. Dans le cas d'une sélection unique, il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur l'élément souhaité. Dans le cas d'une sélection multiple, commencez par sélectionner le premier élément, ensuite tout en maintenant la touche du clavier 'ctrl' pressée sélectionnez les autres éléments.

Une liste déroulante encapsule plusieurs éléments sans occuper un grand espace. Pour visualiser les éléments d'une liste, un clique avec le bouton gauche de la souris sur le bouton habillé avec le triangle noir descendant permet d'étendre cette liste pour montrer les éléments qu'elle contient. Il suffit alors de positionner le pointeur de la souris sur l'élément souhaité et de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur cet élément pour qu'il soit utilisé comme valeur pour ce champ.

Pour terminer avec les boîtes de dialogue, après avoir changé les différents paramètres il ne vous reste plus qu'à appliquer les nouveaux paramètres. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton {Appliquer} si vous souhaitez appliquer les changements sans quitter la boîte de dialogue sinon il faut cliquer sur le bouton {OK} pour appliquer les nouveaux paramètres en quittant la boîte de dialogue. Si par contre vous souhaitez quitter la boîte de dialogue sans appliquer les nouveaux paramètres, il suffit de cliquer sur le bouton {Annuler}.

Cette règle des trois boutons n'est pas générale, il se peut que vous rencontriez des boîtes de dialogue avec seulement deux boutons comme 'Ok' et 'Annuler' ou 'Fermer' et 'Annuler'.

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 31/05/2004 19:55:50 ]

Contact | Favoris 11/12/2018 - 15:10 - Copyright 2003-2018 http://www.ordi-facile.net