ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Windows 98® > Barre des tâches 

Dans cette section nous allons découvrir la vocation principale d'une barre des tâches. Windows 98 est un système d'exploitation multitâche, cela veut dire que vous pouvez à la fois rédiger un rapport avec MS Word ( logiciel de traitement de texte ), puis laissez le rapport en supsend pour consulter vos messages avec Outlook Express ( logiciel de messagerie ) voire même rédiger et envoyer un message à quelqu'un, puis revenir à votre rapport avant de le délaisser le temps d'une partie de Solitaire ( jeu de carte ) et sans terminer le jeu de carte, une idée vous vient à l'esprit, vite il faut la transcrire sur le rapport puis revenir à votre jeu.

Tout cela est possible grâce à la barre des tâches, en effet à chaque fois que vous démarrez une application, celle-ci est représentée à l'écran à l'aide d'une fenêtre et en même temps elle est symbolisée dans la barre des tâches par un bouton. Ce bouton est pressé lorsqu'il symbolise une application active c'est-à-dire que sa fenêtre est au premier plan sur l'écran donc une fenêtre qui vous est entièrement visible.
Sur les figure ci-dessous, il y a quatre tâches, l'explorateur de Windows est actif sur la figure 1, le jeu Solitaire est actif sur la figure 2, l'éditeur de texte est actif sur la figure 3 et le logiciel de messagerie Outlook Express est actif sur la figure 4.

Figure : 1

Figure : 2

Figure : 3

Figure : 4

Pour basculer d'une tâche à une autre, un simple clique avec le bouton gauche de la souris sur l'application souhaitée active celle-ci. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une tâche, l'application correspondante s'active et un menu contextuel apparaît à côté du bouton symbolisant cette tâche comme sur l'image ci-après.

FermetureCliquez sur cet élément pour détruire l'application
Agrandissement Cliquez sur cet élément pour réduire la fenêtre pour libérer l'écran
Réduction Cliquez sur cet élément pour réduire la fenêtre pour libérer l'écran
Dimension Cliquez sur cet élément pour agrandir la fenêtre à une taille de votre choix
Déplacement Cliquez sur cet élément pour positionner le pointeur de la souris sur la barre de titre de la fenêtre pour vous permettre de la déplacer
Restauration Cliquez sur cet élément pour restorer la fenêtre à sa taille originelle

Il existe un utilitaire sous Windows 98 dépourvu de raccourci mais auquel on peut accéder, il s'agit de 'Taskman'. Il remplit exactement la même fonction que la barre des tâches et il peut être plus pratique pour ceux qui ont du mal avec la barre des tâches.

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 31/05/2004 19:55:44 ]

Contact | Favoris 16/07/2018 - 22:32 - Copyright 2003-2018 http://www.ordi-facile.net