ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Windows 98® > Les fenêtres 

Dans cette section nous allons aborder l'aspect graphique des fenêtres et les actions qui lui sont associées.

1. Fenêtre : L'image ci-dessous montre une fenêtre typique de Windows XP qui se compose de différents éléments ayant chacun sa fonction. Commençons par la barre de titre qui se compose en partant de la gauche d'une icône, d'un texte et de trois boutons.

L'icône est propre à chaque application, c'est l'éditeur de l'application qui crée l'icône qu'il associe avec son application. L'application représentée dans l'image ci-dessous est l'éditeur texte appelé 'Bloc-notes', celui-ci est fourni avec toutes les versions de Windows.

Le texte sur la barre de titre se compose du nom du document suivi du nom de l'application comme 'citations - Bloc-notes', ceci étant la solution de Microsoft. Les différents éditeurs n'ont aucune obligation à utiliser la même solution.

Les boutons permettent le changement de la taille de la fenêtre ou sa destruction. Commençons par le bouton le plus à gauche qui permet de réduire la fenêtre c'est-à-dire celle-ci n'occupe plus aucun espace du bureau par contre elle reste dans la mémoire, à tout moment vous pouvez la réactiver en cliquant sur le bouton qui la symbolise dans la barre des tâches. Le bouton du milieu permet d'agrandir la fenêtre pour occuper tout l'espace du bureau, en cliquant sur ce même bouton après l'agrandissement on restore la fenêtre à la taille originelle. Quant au dernier bouton, il permet tout simplement la fermeture de la fenêtre et ainsi sa destruction de la mémoire.

1.1. Menu : Le menu associé à chaque fenêtre renferme les commandes pour exécuter les différentes fonctionnalités de l'application. Certaines fonctionnalités sont communes à chaque application que vous serez amené à rencontrer. Voyant en détail le menu Fichier et le menu Edition :

Menu Fichier : Ce menu qu'on retrouve sur toutes les applications renferme des commandes dédiées à la manipulation du document en général. Le tableau ci-après résume la fonction de chaque action.

NouveauCréation d'un nouveau document vierge
Ouvrir Ouverture d'un document existant
Enregistrer Enregistrement des modifications
Enregistrer sous... Enregistrement des modifications dans un autre fichier
Mise en page... Réglage des paramètres d'impression
Imprimer Impression du document
Quitter Fermeture de l'application

Menu Edition : Ce menu qu'on retrouve également sur la majorité des applications renferme des commandes dédiées à la manipulation de certains éléments du document en cours. Le tableau ci-dessous résume les actions fréquentes.

Annuler Annule l'effet de la dernière action
Couper Après sélection d'un élément de votre document (mot, phrase, image...), cette commande supprime l'élément sélectionné et le place dans le presse-papier.
Copier Après sélection d'un élément de votre document (mot, phrase, image...), cette commande duplique l'élément sélectionné et place la nouvelle copie dans le presse papier.
Coller Insère l'élément Couper ou Copier se trouvant actuellement dans le presse-papier dans un nouvel emplacement du document où se trouve le curseur.
Supprimer Après sélection d'un élément de votre document (mot, phrase, image...), cette commande supprime l'élément sélectionné.

1.2. Barre de défilement : Une barre de défilement qu'elle soit verticale ou horizontale permet de naviguer à travers le document. Prenons l'exemple d'un texte de 150 lignes alors que la taille de la fenêtre permet d'afficher seulement 50 lignes, grâce à la barre de défilement verticale on peut naviguer dans le document pour avoir accès aux autres lignes.

Cliquez sur la flèche montante pour revenir ligne par ligne au début du document
Cliquez sur la flèche descendante pour descendre ligne par ligne à la fin du document
Cliquez sur le curseur vertical, tout en maintenant le bouton gauche de la souris pressé déplacer ce curseur vers le haut ou vers le bas pour monter ou descendre de plusieurs lignes dans le document

Cliquez sur la flèche gauche pour revenir caractère par caractère au début de la ligne
Cliquez sur la flèche droite pour aller caractère par caractère à la fin de la ligne
Cliquez sur le curseur horizontal, tout en maintenant le bouton gauche de la souris pressé déplacer ce curseur vers la droite ou vers la gauche pour avancer ou reculer de plusieurs caractères dans la ligne

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 31/05/2004 19:55:49 ]

Contact | Favoris 21/09/2018 - 09:39 - Copyright 2003-2018 http://www.ordi-facile.net