ordi-facile.net

Avec FreeFind Rechercher sur ce site :

Windows 98® > Les utilitaires > Configuration d'AboutTime® 

Dans cette section nous allons utiliser l'utilitaire 'AboutTime' pour régler l'horloge de votre système via Internet. A ce stade, nous supposons que cet utilitaire a déjà été installé sur votre système, sinon veuillez vous référer à la section Installation du configurateur de l'horloge.

1 : Commençons par démarrer 'AboutTime', si vous n'avez pas changé le dossier des raccourcis lors de sa création à l'installation, alors cliquez sur le bouton {Démarrer}, positionnez le pointeur de la souris sur le dossier {Programmes} puis sur le dossier {AboutTime} enfin cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le raccourci {AboutTime}.

La boîte de dialogue ci-dessous apparaît avec l'onglet {Control/Time Client} actif, cliquez sur l'onglet {Time Hosts} pour l'activer. Nous pouvons voir que la liste contient dèja 3 serveurs NTP dont le nom est précédé d'un point d'interrogation, celui-ci signifie que l'existence du serveur n'a pas encore été vérifié, nous allons voir ceci par la suite.

AboutTime > onglet Time Hosts

2 : Plutôt que de modifier les serveurs existants qui sont des serveurs NTP américains, nous allons ajouter un serveur NTP français. Pour ce faire, cliquez sur le bouton {Add}, la boîte de dialogue ci-dessous apparaît dont les champs sont initialement vide. Veuillez copiez les champs {Site name} et {Host name/address} avec les valeurs des mêmes champs de l'image ci-dessous.

AboutTime > ajout d'un serveur NTP

2 : Laissez les champs {Protocol} et {Timeout Seconds} aux valeurs initiales comme sur l'image ci-dessus, puis cliquez sur le bouton {Verify Entry} pour s'assurer que le serveur NTP est opérationnel. Si tel est le cas, le champ {Resolved address} qui contient initialement '(need to verify)' doit maintenant contenir l'adresse '212.27.35.11'. Si le serveur NTP que nous venons de spécifier est opérationnel, alors cliquez sur le bouton {OK} pour utiliser ce serveur et fermer la boîte de dialogue, sinon à la fin de cette page vous avez une liste non exhaustive d'autres serveurs NTP français. Pour terminer avec la boîte de dialogue précédente, le tableau ci-dessous explicite ses différents champs :

Site nameNom humain du serveur NTP
Host name/address Nom Internet ou adresse Internet du Serveur NTP
Resolved address Après avoir renseigné les champs {Site name} et {Host name address}, cliquez sur le bouton :EB:{ Verify Entry} pour s'assurer de l'existence du serveur, si oui l'adresse Internet apparaît à droite de ce champ Protocol Protocol de synchronisation horaire doit être sur NTP
Timeout Seconds Temps d'attente en secondes avant de considérer que le serveur n'est pas opérationnel

3 : L'onglet {Time Hosts} doit maintenant ressembler à l'image ci-dessous, laissez le serveur NTP SFINX sélectionné et cliquez sur l'onglet {Control/Time Client} pour l'activer.

AboutTime > les serveurs ajoutés

Add Cliquez sur ce bouton pour ajouter un nouveau serveur NTP
Delete Après avoir sélectionné un serveur NTP dans la liste, cliquez sur ce bouton pour le supprimer
Edit Après avoir sélectionné un serveur NTP dans la liste, cliquez sur ce bouton pour changer les paramètres de ce serveur
Verify All Cliquez sur ce bouton pour vérifier l'existence de tous les serveurs NTP de la liste
Move Up Après avoir sélectionné un serveur NTP dans la liste, cliquez sur ce bouton pour le monter dans la liste
Move Down Après avoir sélectionné un serveur NTP dans la liste, cliquez sur ce bouton pour le descendre dans la liste

4 : Dans l'onglet {Control/Time Client}, cliquez sur le bouton {Set Time} pour synchroniser l'horloge de votre système avec le serveur NTP SFINX. Après synchronisation, à la troisième ligne on peut lire 'error 735 ms', cela signifie que l'horloge de notre système avait une différence de 735 ms avec le serveur NTP SFINX. C'est peu sachant que nous l'avons réglé initialement avec l'horloge parlante!

AboutTime > Mise à l'heure du système

5 : Pour terminer avec le configurateur de l'horloge par Internet, voici une liste non exhaustive de certains serveurs NTP français :

Liste de serveurs NTP

Pour une liste plus détaillée, veuillez vous référer à la liste publique des Serveurs NTP

Created by BS XMLSolution for Windows v1.1.5 [ 04/06/2004 10:44:42 ]

Contact | Favoris 16/07/2018 - 22:33 - Copyright 2003-2018 http://www.ordi-facile.net